Fabriquer un moule > 1m

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabriquer un moule > 1m

Message  Raphael le Mer 8 Déc - 0:56

Une fois que vous avez votre mannequin (forme), il faut s'attaquer au moule. Voici un tuto avec des photos d'un moule d'aéroglisseur réalisé pendant l'hiver 2009.

Bien-sur, ce n'est pas la seule technique pour faire un moule notamment dans le choix des tissus. J'ai choisi de faire un moule léger pour pouvoir le manipuler facilement. Pour combiner légèreté et raideur, j'ai construit une structure en aluminium.

La première étape est facultative. Tout dépend de la qualité de votre mannequin. Mon mannequin était en métal et pas parfaitement étanche. J'ai donc commencé par mettre un tissu de teflon sur le mannequin. Pour des pièces plus petites, j'utilise du scotch orange.
Si vous avez un mannequin de très bonne qualité,vous pouvez mettre de la cire de démoulage.


Une fois votre mannequin prêt, vous pouvez commencer votre moule. Je conseille de mettre du gel-coat car ça limite les risques de bulles.
Attention à bien mélanger car étant très épais, le catalyseur se lie difficilement à la résine. Ne racler pas vos fond de pot, dont le mélange est mauvais!!!


Une fois le gel-coat posé, il faut attendre pendant environ 3H que le gel-coat ne colle plus aux doigts. Ensuite, vous pouvez commencer par mettre de la résine puis le premier tissu. Je mets un Verrane mais on peut aussi mettre du mat de verre pour la première couche. En effet, si on met un tissu en fibre longue dès la première couche, vous retrouverez la marque du tissu sur le moule. le Verrane ressemble à un tissu de coton qui a comme particularité d'absorber beaucoup de résine.


Mettez petit à petit tous vos tissus en prenant le temps de finir d'imprégner un tissu avant d'en poser un autre même si ça oblige à faire plusieurs fois de la résine.


Le dernier tissu est un tissu d'arrachage. Une fois la résine polymérisée, vous pouvez l'enlever. Il a pour but de pouvoir stratifier des renforts ou poser d'autres tissus sans avoir besoin de reponcer (époxy). En plus on aura moins d'échardes dans les doigts...


Je conseille d'attendre minimum 3 jours, dans l'idéale une semaine avant de démouler. Votre résine sera prise totalement donc le moule sera moins déformé au démoulage. Pour ce moule qui n'étais pas évident à démouler, j'ai fait l'armature après pour garder une certaine souplesse donc faciliter le démoulage


Une fois le moule démoulé, il faut remettre le moule dans le mannequin toujours pour ne pas déformer le moule. La dernière étape est de construire une armature pour rigidifier l'ensemble.


Pour finir, un ponçage pour enlever les épaisseurs du scotch ou téflon sinon vous pouvez passer directement du polish sans silicone
avatar
Raphael
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 24
Localisation : Bretagne, Morbihan, Vannes

Voir le profil de l'utilisateur http://raphael-censier.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum